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Mémoire : bien analyser vos résultats qualitatifs !

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Vous devez maintenant analyser vos résultats qualitatifs de mémoire ? La méthodologie de votre mémoire est terminée ? Vous avez justifié votre choix d’utiliser la méthode qualitative ? Vous venez de terminer de mener vos entretiens ? Plus qu’une dernière étape à franchir : l’analyse de vos résultats d’entretiens. Voici les meilleurs conseils pour présenter une analyse de qualité en vous appuyant sur votre ou vos guide(s) d’entretiens !

Entretiens semi-directifs : l’analyse de vos résultats qualitatifs de mémoire

Les entretiens semi-directifs sont habituellement menés avec l’appui d’un guide (ou grille) d’entretien. Vous pouvez y distinguer les principaux thèmes de votre sujet de mémoire. Dans un entretien semi-directif, vous avez la liberté de ne pas suivre l’ordre des questions prévues à la lettre. Vous avez la possibilité de déplacer les questions et de ne pas suivre une chronologie parfaite par rapport à ce que vous avez prévu.

Pour votre mémoire, retenez ces 3 faits pour les entretiens semi-directifs :

  • Les questions posées sont obligatoirement ouvertes : cela laisse au répondant le temps de développer son point de vue et de lister des faits. Utilisez votre guide d’entretien comme une base solide qui guidera l’ensemble de l’échange. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de poser vos questions en installant une ambiance d’interrogatoire. Rebondissez sur les réponses du répondant pour échanger avec lui en conduisant la discussion vers la question suivante.
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  • Les répondants doivent avoir le temps de répondre : les entretiens semi-directifs sont l’occasion de faire parler votre répondant. Ne le coupez pas en enchaînant sur la prochaine question et laissez-le s’exprimer, cela ne sera que bénéfique pour votre mémoire !
  • L’entretien doit être « déroulé » : commencez par poser des questions d’ordre général pour avancer vers des questions plus spécifiques. Vous pouvez commencer par demander à la personne de se présenter. Puis vous déroulez le fil petit à petit. Vous pouvez aborder le premier grand thème avec les questions correspondantes, puis le second. Pour finir, posez des questions plus personnalisées. Cela peut être le cas si le but de votre mémoire est de formuler des recommandations pour une entreprise en particulier.

Pour analyser vos résultats d’entretiens semi-directifs :

La méthode du « codage » : cette méthode va vous permettre de rassembler certaines expressions ou faits énoncés par plusieurs répondants. Cette méthode vous donne les clés pour vérifier ou non vos hypothèses de mémoire. Après avoir retranscrit vos entretiens, commencez à utiliser cette technique.

3 étapes : sélectif, ouvert, axial

  • le codage ouvert revient à reprendre certaines phrases clés de chacun de vos entretiens. Ces phrases représentent chacune un thème général.
  • le codage axial est l’étape suivante. Elle signifie qu’après avoir différencié les phrases importantes en les regroupant par grand thème, vous allez devoir être plus précis. Il vous suffit de comparer les différents thèmes dégagés au préalable et rassembler ceux qui se rapprochent le plus. Ensuite, vous n’avez plus qu’à renommer ces grands thèmes. Puis, répartissez les phrases clés des répondants dans chacun d’entre eux. Vous observez que des tendances se dégagent plus ou moins souvent.
  • le codage sélectif correspond simplement au fait de réutiliser les différents grands thèmes distingués dans vos entretiens en faisant des connexion entre eux. Certaines grandes tendances peuvent aussi se dégager en fonction des réponses obtenues à une question en particulier.
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Entretiens non directifs : choisir une analyse des résultats qualitatifs adaptée

Les entretiens non directifs sont une autre méthode qui suppose une analyse différente de vos résultats qualitatifs. Ils correspondent à des entretiens menés en abordant des questions très générales et moins précises qu’avec la méthode semi-directive.

Pour mieux comprendre la méthode des entretiens non directifs :

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  • Les personnes interrogées ne sont pas choisies au hasard : faites le choix de sélectionner des personnes dont vous savez pertinemment qu’elles développent leurs réponses. Le tout est de laisser la personne interrogée s’exprimer longuement, simplement en la relançant si vous voyez qu’elle n’a plus rien à ajouter. Attention aussi à bien choisir des personnes expertes du sujet dont elles vont vous parler. L’idéal pour cette méthode non-directive est d’interroger des professionnels qui ont de grandes connaissances et sont experts d’un sujet en particulier.
  • L’enquêteur est plutôt observateur et passif : le rôle du meneur de l’entretien est de laisser l’interrogé s’exprimer librement. Il ne donne pas son avis et ne coupe pas la personne lorsqu’elle lui exprime ses opinions. Son objectif n’est pas de conduire vers la validation ou l’invalidation de ses hypothèses mais surtout de recueillir un témoignage d’expert. Il se nourrit du témoignage de l’interviewé et n’intervient que pour annoncer les grands thèmes qu’il souhaite évoquer.
  • L’occasion pour l’enquêteur d’utiliser ses connaissances : si l’entretien non directif est mené de façon « active », alors l’enquêteur peut en profiter pour exprimer ses connaissances. Si l’interviewé n’a rien à ajouter, alors il peut relancer la conversation en utilisant ce qu’il a appris au cours de ses recherches ou autre.
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Pour analyser vos résultats d’entretiens non directifs :

L’analyse des entretiens non directifs reste plus fastidieuse car les thèmes sont moins précis qu’avec la méthode semi-directive. Vous ne pouvez pas non plus en tirer de résultats statistiques et il vous sera plus difficile de comparer les différents entretiens et d’établir des connexions entre eux.

Suivre ces étapes pour l’analyse des résultats :

  • l’exploitation des données : réécoutez l’entretien grâce à l’enregistrement réalisé et retenez les passages marquants et importants pour votre sujet. Récapitulez les éléments retenus dans un tableau ou sous un format qui vous permet de synthétiser vos résultats.
  • la retranscription : pour retranscrire vos entretiens non-directifs, répartissez les réponses obtenues en les associant aux grands thèmes correspondants. Ici, vous pouvez résumer l’une des réponses en une phrase dans le cas où la réponse est trop détaillée.
  • l’analyse finale : vous pouvez répartir les grandes tendances qui se dégagent sous forme d’un tableau, comme pour l’analyse semi-directive. Faites des liens entre les différents thèmes et tirez-en des conclusions pertinentes pour appuyer des idées approfondies dans votre recherche.