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Méthodologie de mémoire : les analyses verticales et horizontales

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Analyses horizontales et verticales pour son mémoire ? Les résultats obtenus lors des entretiens qualitatifs sont souvent analysés sous deux formes: horizontale et verticale. C’est une méthode d’analyse assez simple, qui correspond à des sujets de mémoires bien différents. Avec ces méthodes d’analyses, vous êtes certains de ne rien oublier pour votre mémoire !

La méthode d’analyse verticale

Vous pouvez commencer l’analyse verticale de vos résultats qualitatifs de mémoire avant même d’avoir interrogé la totalité de vos répondants. Gagnez du temps en analysant de façon verticale avec les résultats de chaque entretien, au fur et à mesure. Rien de mieux pour être efficace et optimiser son temps !

  • Les objectifs de l’analyse verticale : cette analyse permet de comprendre l’ensemble des réponses données en fonction de chacun des répondants. Ici, on analyse les particularités des réponses dans leur ensemble, répondant après répondant. Elle permet de faire un bilan de toutes les réponses données par chaque personne interviewée.
  • La meilleure façon de mener une analyse verticale : dès que vous avez enregistré et retranscrit un entretien, ne perdez pas une minute et analysez les résultats directement. Commencez tout d’abord par reprendre la retranscription de l’entretien puis ouvrez un document ou un tableur pour répartir les grandes tendances qui se dégagent. Sur chaque ligne, indiquez les grands thèmes abordés dans votre entretien. En colonne, distinguez les verbatims ainsi que les notes que vous voulez ajouter. Ensuite, reprenez vos hypothèses de recherche et faites les correspondre avec les verbatims et annotations adaptées. Vous n’avez plus qu’à résumer le tout en rédigeant de sorte à valider ou invalider vos hypothèses de recherche.
  • Les avantages de l’analyse verticale : cette analyse permet d’obtenir des résultats répondant par répondant. Une fois l’ensemble des entretiens analysés verticalement, de grandes tendances sont facilement distinguables. Ces entretiens permettent au final de valider ou invalider clairement certaines de vos hypothèses de recherche. Tout cela grâce à la contribution des résultats de l’ensemble de vos répondants.

La méthode d’analyse horizontale

L’analyse horizontale s’effectue une fois que tous vos entretiens ont été réalisés, sans exception. Elle permet de tirer un premier bilan, thème par thème. Ainsi, vos hypothèses de recherche seront validées ou invalidées selon vos résultats.

  • Les objectifs de l’analyse horizontale : l’analyse horizontale permet de tirer des conclusions en vous basant sur l’ensemble de vos répondants. Pour chaque thème abordé en entretien, des tendances se dégagent. C’est donc l’occasion de tirer un bilan de ces dernières pour chaque thème. Étant donné que vos thèmes découlent de vos hypothèses de recherche, vous pouvez invalider ou valider ces dernières.
  • La meilleure méthode pour réaliser une analyse horizontale : comme indiqué précédemment, il convient de réaliser son analyse horizontale seulement après avoir terminé l’analyse verticale. Ensuite, observer les régularités et différences, pour chaque thème, en fonction des réponses de vos répondants. Plus qu’à associer les verbatims qui correspondent à vos hypothèses de recherche et à résumer le tout à l’écrit.
  • Les avantages de l’analyse horizontale : si vous voyez que des grandes tendances se dégagent déjà au fil de vos entretiens, inutile d’en réaliser d’autres. Vous aviez prévu 10 entretiens mais vous avez déjà des tendances claires qui se dessinent au bout de 8 ? Alors gagnez du temps et oubliez les deux derniers qui étaient prévus. Attention quand même à ne pas prévenir vos répondants de l’annulation de l’entretien une heure avant le rendez-vous !

Les analyses verticales et horizontales pour votre mémoire

Pour mieux comprendre les analyses verticales et horizontales, voici un petit schéma pour votre mémoire. On remarque bien que l’analyse verticale correspond aux analyses répondant par répondant. Pour les analyses horizontales, on peut parfaitement bien voir qu’elles s’effectuent thème par thème.

mémoire analyses verticales et horizontales

En vous y prenant à l’avance, vous avez largement le temps de réaliser ces analyses horizontales et verticales. L’important est d’organiser et de planifier vos entretiens. Il faut les retranscrire à chaque fois, sans attendre d’avoir échangé avec tout vos répondants. En avançant étape par étape, analyser vos résultats qualitatifs de mémoire est un jeu d’enfant !