« Je pars toujours en avance et après je perds ma motivation »
Facile de prendre de l’avance quand on sait que tout se déroulera sans stress !
Ou alors :
« Je ne suis pas capable, je procrastine trop ! »
Difficile de savoir par où commencer.
La rédaction est trop longue pour m’organiser
« Je suis nul(le) en organisation ».
Pas de panique ! Dans tous les cas, on a la méthode qui vous correspond.
Une bonne organisation est indispensable lors de la rédaction d’un mémoire. De la rédaction à l’impression, vous devez faire attention aux plus petits détails ! Vous pouvez suivre ces conseils, que vous soyez du genre à tout planifier ou à procrastiner sans limite 😉
Mémoire et organisation : les 4 étapes simples à suivre !
1 – Commencer par définir son plan
Une fois votre sujet de mémoire en tête :
Notez les grandes parties à traiter dans votre sujet de mémoire.
Utilisez vos notes dans votre téléphone ou un carnet pour écrire chaque idée liée à votre sujet.
Pensez aussi à vos sous-parties et à ce que vous allez y évoquer.
Faites en sorte d’avoir votre plan détaillé entre 8 et 2 mois grand maximum avant la date de rendu final !
2 – S’organiser aussi pour la rédaction du mémoire
Vos grandes parties et votre plan sont définis, alors :
Attaquez la rédaction de la partie qui vous inspire le plus.
Rien ne vous empêche de rédiger l’introduction à la fin de la rédaction.
Respectez le déroulé de vos enquêtes et de vos recherches académiques pour rédiger vos conclusions.
3 – Ne pas négliger la relecture et la correction !
Corrigez vos fautes d’orthographe et de grammaire.
Reformulez les phrases difficilement compréhensibles.
Faites-vous relire par vos amis et proches.
Prévoyez-vous une semaine pour cette étape de relecture, inutile de rendre un mémoire rempli de coquilles non ?
4 – Soigner la forme de son mémoire peu importe le temps qu’il reste
Reprenez les consignes de mise en page de votre université.
Consultez notre article sur la réalisation de votre mise en page de mémoire.
Ces 4 étapes sont indispensables pour l’organisation de votre mémoire. Rien ne vous empêche de les mettre en forme sur un calendrier ou une to-do-list pour bien visualiser les éléments qu’il vous reste à réaliser !