La relecture du mémoire est une étape souvent délaissée alors qu’elle peut vous rapporter un grand nombre de points. Pensez à votre correcteur : il va lire votre mémoire de plusieurs dizaines de pages pendant des heures. Simplifiez-lui la vie et corrigez vos fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe qui peuvent clairement donner une mauvaise image de votre mémoire !
Rien de mieux qu’une relecture réalisée par vous-même !
La relecture du mémoire est une étape fastidieuse. Beaucoup d’étudiants la délaissent car ils manquent de temps. Pourtant, relire votre mémoire et corriger vos fautes peut vous faire gagner un nombre de points considérable.
Voici comment faire une bonne relecture en 6 étapes :
1 – Relire chaque partie ou sous-partie : une fois qu’elles sont terminées, au fur et à mesure de la rédaction. Sinon, optez pour l’étape de relecture uniquement après avoir terminé la rédaction du mémoire. À vous de voir quel mode d’organisation vous préférez adopter et sur quelles étapes vous voulez gagner du temps !
2 – Une fois la rédaction terminée, reprenez la relecture depuis le début. Prenez-vous deux ou trois jours pour une relecture et correction complètes de votre mémoire. Consacrez par exemple le premier jour à la relecture des éléments de fond et modifiez les derniers détails de vos arguments. Ensuite, prenez-vous un second jour pour reformuler et simplifier certaines tournures de phrase. Puis, dédiez le temps qu’il vous reste à la correction des fautes d’orthographe.
3 – Reprenez des tournures de phrases trop complexes en les simplifiant au maximum. Utilisez des arguments simples et faciles à comprendre pour le correcteur de votre mémoire. Remplacez par exemple une phrase comme « les étudiants sont vraiment une cible très touchée par les vidéos » par « les étudiants sont une cible touchée par les vidéos ».
4 – Avancez partie par partie. Traitez les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe après avoir modifié les derniers arguments de fond. Modifiez le fond avant la forme !
5 – Passez en revue les mots à mettre en gras, en italique et vérifiez que la police est la même sur l’ensemble du mémoire. Vérifiez votre mise en page une dernière fois. Pensez bien à respecter les normes de mise en page indiquées par votre université si c’est le cas. Par exemple en justifiant votre texte, en utilisant une police Times ou Arial en 12.
6 – Utilisez des sites gratuits de correction des fautes d’orthographe pour les derniers petits doutes. Votre relecture est enfin terminée ! Vérifiez-bien les derniers détails avant de lancer l’impression et que la machine soit déjà en route 😉
Quelles solutions pour se faire aider ?
Différentes solutions sont à disposition des étudiants pour la relecture des mémoires, thèses ou rapports de stage. Sites en ligne, services de professionnels ou de proches, vous avez l’embarras du choix :
Utiliser des sites en ligne de correction gratuits : cette solution est parfaitement bien adaptée aux étudiants. Méfiez-vous quand même de certains sites, certains ne reconnaissent pas 100% des fautes à corriger. L’idéal est de taper quelques petits morceaux que vous tenez à vérifier. Inutile de faire un énorme copier coller de l’ensemble de votre mémoire dans ce genre de site. Quelques solutions que vous pouvez utiliser : scribens, merciapp, reverso.
Faire appel aux services de professionnels : nombre de professionnels proposent leurs services de correction et de relecture de mémoires aux étudiants. Ces solutions vous permettent de gagner du temps en évitant cette étape mais elles sont coûteuses. Plus vous voulez faire corriger de mots, plus vous avez un délai serré, plus le tarif de la correction est important. Les deux principaux sites à proposer ces services sont scribbr et proredaction.com.
Demander l’aide de vos proches : si vous avez des personnes qui se débrouillent plutôt bien en orthographe dans votre entourage, c’est le moment de les faire travailler un peu ;). S’ils sont loin de vous, insérez votre mémoire sur un fichier google doc sur drive. Rien de plus simple pour vos proches s’ils veulent vous apporter des corrections en ligne à distance !
Nos conseils pour une relecture de mémoire efficace
La relecture du mémoire est une étape qui nécessite d’être dans de bonnes conditions pour être bien réalisée. Voici tous les pièges à éviter :
Fuyez les environnements bruyants : lors de la relecture de votre mémoire, installez-vous dans un endroit au calme. Choisissez un lieu où vous êtes certain.e que personne ne viendra vous déranger. Mettez votre téléphone dans un tiroir, éteignez la télévision et le tour est joué !
Faites des pauses : prenez des temps de pause et répartissez votre temps. Si vous êtes plus efficace le matin, profitez-en pour y réaliser les tâches les plus fastidieuses comme le travail sur le fond de votre mémoire. Faites aussi des pauses lorsque vous corrigez vos fautes d’orthographe. Cela vous permet d’avoir l’esprit frais et de ne pas passer à côté de vos fautes.
Exploitez différentes solutions : si vous préférez les supports papier, n’hésitez pas à imprimer certaines pages de votre mémoire. Corrigez directement sur feuille puis faites vos modifications ensuite à l’ordinateur. Cela peut également vous aider de lire votre mémoire à haute voix, du moins pour certains passages. Vous avez plus de chances de détecter les passages difficiles à comprendre et donc à modifier !