Aides financières pour étudiants : ne tardez pas à les demander !
Les aides financières dédiées aux étudiants sont plus nombreuses qu’on ne le pense. Les étudiants sont pourtant nombreux à pouvoir prétendre aux aides selon leurs situations. Vous devriez mieux comprendre tout ça grâce à ces conseils 😉 !
Aides financières dédiées aux étudiants pour le logement
Si vous êtes étudiant, vous devez probablement quitter le domicile de vos parents pour rejoindre la ville dans laquelle vous allez étudier. De nombreux étudiants l’ignorent mais de nombreuses aides existent pour vous aider à démarrer dans la vie étudiante !
Voici les aides au logement qui existent pour les étudiants :
Les aides de la caisse d’allocation familiale : de nombreux étudiants peuvent bénéficier d’aides comme les APL, ALS ou ALF. Veillez à ne pas tarder avant d’envoyer vos demandes car les délais de traitement sont bien souvent très longs. Vous pouvez commencer par faire une estimation de vos droits ici :
Les aides d’action logement : ce dispositif est moins connu que la CAF, il est pourtant très efficace et beaucoup plus rapide. Si vous êtes en alternance, alors vous pouvez prétendre à une aide de 100 euros maximum pour vous loger avec mobilijeune ! Action logement vous permet aussi d’accéder à la garantie visale pour votre recherche d’appartement. Plus besoin de demander à vos parents d’être garants.
Les aides locales : selon la ville dans laquelle vous allez étudier, différentes aides existent. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la ville et vérifiez si des aides sont accordées aux étudiants.
Le CROUS : les services proposés par le CROUS sont très connus des étudiants. Au-delà de proposer des solutions aux étudiants pour se loger, le CROUS distribue des aides financières. Pour faire une simulation de vos droits au CROUS :
Les autres aides auxquelles les étudiants peuvent prétendre
Les étudiants disposent de nombreuses autres aides pour faciliter leur quotidien. Ces dernières concernent des domaines bien différents :
Les aides alimentaires : le célèbre repas CROUS à 1 euro pour les étudiants boursiers existe toujours, mais pas seulement. Certains étudiants peuvent prétendre aux restos du cœur ou à d’autres initiatives solidaires comme « on remplit le frigo » ou « delivraide« .
La prime d’activité : cette aide peut être versée aux étudiants salariés ou apprentis de plus de 18 ans touchant un salaire supérieur à 1070 euros. Pour en bénéficier, il suffit d’adresser une demande sur le site de la CAF.
Le permis de conduire : passer le permis coûte bien souvent très cher et de nombreux étudiants ne peuvent pas se le permettre. Les étudiants apprentis ont droit à 500 euros d’aide pour le passer. Il existe aussi d’autres solutions comme le permis à « 1 euro par jour » qui permet d’étaler votre prêt au maximum !
Les aides à la mobilité : vous êtes inscrit sur Parcoursup cette année ? Vous avez accepté une proposition d’admission hors de votre académie de résidence ? Vous étiez boursier l’année passée ? Alors vous pouvez toucher jusqu’à 500 euros d’aide à la mobilité parcoursup ! Si vous êtes en Master, une aide avec un fonctionnement et des conditions assez similaires existe aussi ;).
Qu’attendez-vous pour aller formuler vos demandes d’aides sur les sites dédiés ? Quelques centaines d’euros par-ci par-là, ça ne se refuse pas non ? Attention car certaines aides comme les APL et la prime d’activité ne sont malheureusement pas cumulables.