Pour préparer l’impression de votre mémoire, vous devez finaliser la bibliographie et redoubler d’organisation. De nombreux étudiants passent par différents logiciels en ligne mais parfois rien ne vaut mieux qu’un bon vieux tableau ! Voici nos conseils, de la recherche de vos sources à la rédaction de votre mémoire.
Commencer par faire des recherches
Tout d’abord, si vous êtes en panne d’inspiration, rien de mieux que de s’informer. Commencez à lire et surtout prendre des notes sur quelques articles universitaires. Si vous voulez vous y mettre en douceur, commencez par lire des ebooks, des magazines en ligne ou encore regarder des vidéos. Renseignez-vous bien au préalable sur les exigences de votre établissement quant à la part d’articles universitaires imposée.
Vous pouvez procéder ainsi :
Connectez-vous sur la plateforme en ligne de votre école. Bien souvent il en existe une à disposition grâce à laquelle vous avez accès à de nombreuses ressources en ligne gratuitement. Par exemple, vous aurez accès à des articles universitaires sur : cairn, ebsco, europresse, greenfile et bien d’autres ! Si votre sujet est davantage penché sur des ressources chiffrées, vous pouvez accéder à statista ou encore passport sans problème. Un peu moins à la mode mais toujours aussi efficace, vous pouvez vous rendre à la BU de votre fac ou dans la bibliothèque de votre quartier !
Ensuite, sélectionnez quelques articles, ebooks, revues qui vous parlent et qui vous évoquent votre sujet. L’idée est de vous informer tout en prenant plaisir à en découvrir davantage sur votre sujet et ses spécificités.
Une fois la sélection faite, commencez à prendre des notes sur chaque article. Pour cela, à vous de voir ce que vous préférez et ce qui vous permet de mieux mémoriser. Vous pouvez prendre des notes à l’écrit sur un carnet ou directement sur votre ordinateur en surlignant les parties importantes par exemple.
Pour soigner votre bibliographie, mieux vaut anticiper les choses pour ne pas vous retrouver submergé.e ! Pour cela, après avoir terminé votre première petite sélection d’ouvrages, entre 5 et 10, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des logiciels dédiés comme Zotero ou encore réaliser un tableau google sheets ou sur Excel.
Vous n’aurez plus qu’à:
Créer des catégories différentes dans chacune des colonnes. Vous pouvez y entrer des informations clés comme : le thème, si l’article à été lu ou non, le type d’ouvrage : article universitaire, ebook ou autre. Il est aussi utile d’y indiquer le titre en normes APA (souvent utilisées et demandées par les universités pour les mémoires), le nom de l’auteur, l’éditeur. Un point important peut aussi être la date de parution de l’ouvrage, l’idéal est de ne pas citer de sources trop « anciennes ». Vous pouvez aussi rediriger vers un lien correspondant pour retrouver l’ouvrage et votre fiche de notes plus facilement.
Définir différents « grands thèmes » qui seront traités dans votre mémoire comme la confiance, l’amour, le travail…En répartissant ainsi, vous aurez moins de mal à utiliser vos sources dans les différentes parties de votre mémoire.
Poursuivre l’avancée de votre plan détaillé. L’idéal est d’avoir une structure définie avant d’y ajouter des sources. Ensuite, essayez de répartir vos sources petit à petit en fonction de vos notes à des différentes grands thèmes.
Pour exploiter tout le potentiel de vos sources, organisez-vous ! Avant de commencer à rédiger votre mémoire, répartissez les éléments de votre bibliographie aux endroits adaptés.
Il vous suffit alors de :
bien repérer les passages qui vous intéressent : les articles universitaires, les livres et toutes les sources que vous exploiterez regorgent d’informations. Ces dernières ne collent pas exactement à votre sujet, ce qui est normal ! Pourtant, mises bout à bout, ces sources vont vous permettre de construire votre raisonnement. Utilisez différents outils pour surligner et annoter les passages qui vous serviront pour rédiger votre mémoire.
lire l’ensemble de vos sources : difficile de trouver le temps de lire l’ensemble des articles universitaires, livres, revues que vous avez sélectionnés. Pourtant, c’est une étape clé à ne pas négliger. Vous pouvez toujours gagner du temps en adoptant des méthodes de lecture rapides. La méthode du « Ctrl+F » peut vous faire gagner un temps précieux ;)!
répartir vos sources : ensuite vient une étape importante, celle de répartir vos sources dans votre plan de sorte à obtenir un plan très détaillé. Reprenez les passages clés que vous avez remarqués, répartissez-les et lancez-vous dans la rédaction du mémoire.
Dites-vous qu’au fur et à mesure de la rédaction, vous pouvez très bien supprimer ou déplacer certaines sources prévues dans le plan. Il est possible de les faire apparaître à un endroit que vous estimez être plus adapté. Plutôt dans les premières pages ou plus loin dans le mémoire, à vous de décider !