Plus que quelques heures avant de restituer votre mémoire ? Vous vous préparez déjà à entamer quelques nuits blanches pour tout terminer à temps ? Mieux vaut optimiser le peu de temps qu’il vous reste en suivant nos conseils 😉 !
Rédiger votre mémoire vite : allez à l’essentiel !
Mémoire à rendre dans quelques jours ? Vous n’avez fait que repousser le moment de rédiger ? Il est encore temps de sauver les pots cassés et de vous y mettre rapidement et efficacement en suivant ces quelques conseils :
Ne perdre aucune minute : inutile de passer trop de temps sur votre brouillon, fixez-vous une matinée complète dessus, pas plus. Cette étape est quand même indispensable. Vous avez une vision plus globale. À peu près tous les éléments qui doivent apparaître dans votre mémoire y figurent. Dès que vous n’avez plus d’arguments à ajouter à votre brouillon, commencez la rédaction directement. Vous le savez, c’est un mémoire qu’il faut rendre au final, pas un brouillon.
Listez les étapes indispensables et organisez-vous : une fois vos idées posées sur votre brouillon, organisez votre temps de travail. Répartissez chaque étape, en fonction du temps qu’elles devraient vous prendre, sur un planning ou une to-do-list. L’important est d’aller à l’essentiel pour ne pas oublier une étape clé, sans trop rentrer vous éparpiller.
Voici un exemple de to-do-list s’il ne vous reste que quelques jours avant de rendre votre mémoire :
Rédigez étape par étape en étant stratégique : une fois les tâches organisées, profitez d’avoir cette vision d’ensemble pour définir celles à faire en priorité. S’il vous reste peu de temps avant de rendre votre mémoire, diffusez vos questionnaires dès que vous commencez à rédiger. Davantage de personnes auront l’occasion et le temps d’y répondre. Pendant ce temps, rédigez et prenez de l’avance sur la rédaction. Inutile aussi de vous prendre la tête à rédiger des fantaisies. Oubliez le glossaire s’il n’est pas indispensable par exemple et préférez les notes de bas de page. Attention à rédiger votre bibliographie au fur et à mesure de la rédaction pour ne pas vous perdre dans les sources.
Soignez les derniers détails : attention à ne pas négliger certains aspects fondamentaux qui peuvent vous coûter cher. Respectez bien la taille de police, l’interligne et tous les aspects liés à la mise en page imposés par votre université. Faites aussi bien attention à soigner votre bibliographie et à n’omettre aucune source pour ne pas tomber dans le plagiat.
Se faire aider pour rédiger son mémoire
Vous êtes dans une situation délicate. Même si cela ne flatte pas votre ego, vous allez devoir solliciter votre entourage. Rappelez-vous que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! Alors inutile de foncer tête baissée dans la rédaction si au final vous n’obtenez même pas la moyenne. Mieux vaut mettre sa fierté de côté pendant quelques jours et éviter de retaper son année non ?
Différentes solutions s’offrent à vous pour rédiger votre mémoire rapidement :
Utiliser des sites en ligne dédiés : de nombreux sites comme prorédaction ou encore pimido proposent des services de rédaction de mémoire. Ils proposent aussi des services de correction et d’analyse du plagiat. Si vous avez le budget et que vous voulez confier la rédaction de votre mémoire à une personne inconnue, foncez ! Malheureusement, vous éprouverez un sentiment de fierté et d’accomplissement moindre lorsqu’on vous remettra votre diplôme 😉
Demander de l’aide sur les réseaux sociaux : les étudiants, contrairement aux idées reçues, sont encore bien présents sur facebook. Il existe des groupes facebook dédiés à l’entraide pour la rédaction du mémoire. Par exemple, sur le groupe Rapport de stage « licence », mémoire « master » les étudiants échangent et certains professeurs ou professionnels proposent leurs services.
Faire travailler son entourage : certains étudiants ont la chance d’avoir des parents professeurs ou chercheurs. D’autres ont aussi des personnes qualifiées dans leur entourage pour les aider dans la rédaction de leur mémoire. Même s’ils ne sont pas profs ou chercheurs, vos proches peuvent toujours relire votre mémoire. Ils peuvent vous indiquer s’il y a des fautes d’orthographe par exemple !
Solliciter son directeur de mémoire : c’est maintenant ou jamais ! Quitte à être un peu trop envahissant, c’est maintenant ou jamais qu’il faut solliciter votre directeur de mémoire. Bien entendu, inutile de lui envoyer votre fichier pour correction la veille du rendu à 23h. Vous pouvez quand même lui envoyer toutes vos questions par mail quelques jours avant le rendu de mémoire. Plus qu’à croiser les doigts pour qu’il vous réponde rapidement.
Rédiger un mémoire en quelques jours ? C’est donc bien possible ! Préparez votre stock de café car vous allez en avoir bien besoin pour terminer ce mémoire. N’hésitez pas à vous faire aider et à booster votre sens de l’organisation pour cette dernière ligne droite.