Comment savoir si je suis capable de faire un doctorat ?
#doctorat
Le doctorat est un sujet souvent méconnu des étudiants. Ils sont nombreux à ne se pas penser capable de réaliser une thèse. Pourtant, les années de doctorat ne sont pas si terribles que ce que l’on s’imagine. Au final, ce sont des années durant lesquelles le doctorant est payé à étudier et lire. Il fait aussi des centaines de recherches afin d’obtenir le titre précieux de « docteur ». Si vous aimez apprendre, rechercher, trouver des solutions à vos réponses, foncez !
Pas besoin d’être un génie !
être scolaire, mais pas forcément partout : pour ne rien vous cacher, si vous voulez faire un doctorat, mieux vaut aimer les études et être quelqu’un de scolaire. Inutile de de se lancer dans la préparation d’une thèse juste parce que vous aviez de bonnes notes durant toute votre scolarité. Vous allez devoir faire preuve d’adaptation, de gestion du stress et de nombreuses autres compétences applicables dans le monde du travail.
tout dépend de votre domaine de prédilection : il est toujours intéressant de choisir un sujet de thèse relativement proche du sujet traité lors de votre mémoire de Master. Le principal est avant tout de choisir une thématique qui vous intéresse profondément et pour de bonnes raisons. La réalisation d’un doctorat demande de faire preuve d’une grande patience, d’autant plus car vous n’observerez des résultats que sur du long terme. Si vous envisagez de faire publier votre thèse, cela peut prendre des années. Tout cela sans oublier les concessions que vous allez sûrement devoir faire quant à votre vie personnelle. Autant choisir un sujet qui vous passionne et qui en vaille la peine non ?
aimer lire et rédiger : la préparation d’un doctorat, comme pour celle d’un mémoire, demande de consacrer de nombreuses heures à la lecture d’articles universitaires et autres ressources variées. Il est donc largement préférable d’en être conscient et d’apprécier cet exercice avant de vous lancer dans la réalisation de votre thèse.
curiosité : nous vous conseillons de choisir un sujet encore peu traité par vos prédécesseurs. Inutile de choisir un sujet « bateau » déjà abordé des centaines de fois. Vous devez être animé par un sujet en particulier, pour lequel vous lever tôt le week-end et manquer des soirées entre amis ne sera pas un problème. Profitez de la liberté intellectuelle offerte par le doctorat pour concrétiser vos projets.
humilité : inutile de vous lancer dans la réalisation d’une thèse pour faire plaisir à vos proches. Ce n’est pas parce que l’un de vos proches n’a malheureusement pas eu l’opportunité de réaliser une thèse qu’il doit réaliser sa thèse à travers votre travail. L’image du titre prestigieux de docteur s’efface petit à petit, l’éducation est plus accessible et les docteurs sont de plus en plus nombreux. Ainsi, les docteurs et professeurs ne sont pas si bien payés que ce que l’on peut s’imaginer !
persévérance : lorsque l’on se lance dans la réalisation d’une thèse, mieux vaut ne pas être seulement animé par la perspective de s’enrichir grâce à sa thèse. Rares sont les chercheurs à avoir fait fortune dans leur domaine. La concurrence est très importante et rares sont les docteurs à obtenir rapidement un poste. Mieux vaut s’intéresser à l’entreprenariat plutôt qu’à la recherche si vous éprouvez un besoin financier immédiat !
Anticiper l’après-doctorat pour rester motivé(e)
s’intéresser aux différentes opportunités d’emploi : bien souvent, après un doctorat, les chercheurs se dirigent vers les métiers de la recherche publique ou privée, de l’enseignement supérieur ou de la R&D en entreprise. Le doctorat permet d’accéder à des postes prisés et sont un parfait gage de reconnaissance à l’étranger. Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un doctorat en poche : chercheur, historien, ATER, maître de conférences, consultant, ingénieur et bien d’autres !
faire marcher son réseau : les doctorants organisent souvent des conférences ou participent à des séminaires. Ces évènements sont de parfaites occasions pour rencontrer des personnes issues du milieu de la recherche. Attention à ne pas sous-estimer le pouvoir des réseaux sociaux professionnels comme Linkedln. Ils permettent de repérer des opportunités tout en se rendant beaucoup plus visible !
penser à l’entrepreneuriat : les jeunes docteurs sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance dans l’entreprenariat. Durant la préparation de leur thèse, les doctorants ont acquis de nombreuses compétences : gestion de projet, expertise scientifique, innovation.
Déconstruisons les préjugés, pas besoin d’être un as des mathématiques ou un pro des lettres pour se lancer dans le doctorat ! Si vous êtes curieux, humble et persévérant, vous partez quand même avec un précieux avantage. Penser à « l’après doctorat » vous permettra de vous rebooster pendant les « coups de mou » !