Conclusion de mémoire : comment aller à l’essentiel ?
#mémoire
La conclusion d’un mémoire permet de rappeler votre sujet et les éléments de réponse que vous avez apportés tout au long de la rédaction. Elle est aussi importante, voire davantage, que l’introduction. C’est l’étape que votre correcteur lit en dernier. Voici nos conseils pour terminer votre mémoire sur une bonne note !
Tous les éléments qui doivent apparaître dans votre conclusion
Dans votre conclusion, il faut impérativement :
Rappeler votre problématique de mémoire pour montrer que vous déroulez bien le fil jusqu’à la conclusion. Vous pouvez la mentionner dès le début de votre conclusion. Elle permet de recontextualiser les choses et garantit à votre correcteur une bonne remise en condition après avoir lu la fin de votre corps de texte de mémoire.
Reprendre les résultats obtenus lors de vos enquêtes, pour les plus pertinents et les recommandations associées. Rappelez les principales conclusions tirées grâce aux entretiens que vous avez réalisés ou aux questionnaires que vous avez diffusés. Inutile de refaire l’analyse complète des résultats obtenus, citez simplement les deux ou trois grandes tendances les plus importantes.
Souligner les ressources théoriques qui ont davantage permis de valider ou d’invalider certaines hypothèses, ensuite mentionnez leurs auteurs et ouvrages.
Mettre en avant les limites de votre mémoire en évoquant les faits impossibles à mesurer, les recherches qui n’ont pas encore été réalisées, les biais des personnes interviewées et bien d’autres. Cela montre à votre correcteur que vous cherchez à aller au bout de votre sujet. Il comprendra que vous n’avez pas bâclé votre mémoire sur la fin de la rédaction ! 😉
Proposer d’autres axes de recherche que vous n’avez pas traités et qui permettraient de compléter des aspects de votre mémoire. Cette ouverture apparaît souvent à la fin de la conclusion du mémoire. Vous pouvez aussi mentionner un évènement d’actualité ou un autre point qui suggère le débat, tant que ça reste lié à votre sujet.
Comment présenter votre conclusion de mémoire ?
La forme donnée à votre conclusion est aussi importante que le fond. Il convient généralement de rédiger une conclusion d’environ 300 mots, soit environ 2 ou 3 pages.
Pour la forme de votre conclusion, retenez que :
vous devez parler au passé lorsque vous rappelez les éléments de votre mémoire : utilisez le passé simple, composé ou l’imparfait lors de la rédaction de votre conclusion. Le correcteur aura l’impression de lire un bilan de ce que vous avez traité tout au long de votre sujet. Cela marque une distinction claire entre votre développement et votre conclusion de mémoire.
vous devez rédiger environ 2 ou 3 pages : une conclusion de mémoire ne doit pas être une redite de tout ce qui a été dit et expliqué en amont. Vous devez aller à l’essentiel avec des phrases simples qui permettent de synthétiser votre mémoire.
vous devez reprendre des expressions identiques à celles employées dans votre mémoire : vous devez employer certains termes précis dans certains cas et pour certains sujets. N’hésitez pas à les mentionner tout au long de votre mémoire, sans oublier votre conclusion.
vous pouvez séparer les différentes parties en paragraphes : aérez votre conclusion de mémoire. Elle ne doit pas être présentée d’une traite, comme un gros bloc. Prenez le soin de séparer les points clés en paragraphes bien distincts.
La conclusion d’un mémoire doit respecter certaines règles. Elle ne doit pas se limiter à être un simple résumé de tout ce qui a été dit auparavant dans votre mémoire.
Voici tous les pièges à éviter pour votre conclusion de mémoire :
Une conclusion n’est pas un résumé de votre mémoire : relisez chaque petite conclusion des fins de parties de votre mémoire pour rédiger votre conclusion finale. Elles sont le fruit d’une vraie réflexion et apportent de nouveaux éléments.
Une conclusion ne doit pas comporter de choses redites ou banales : inutile de répéter des éléments déjà mentionnés dans votre mémoire. Vous risquez de faire tourner en rond votre correcteur sans lui donner l’impression d’avancer lors de la lecture.
Ce n’est pas le moment de tout remettre en question : chaque partie est présente à tel ou tel endroit, ce n’est pas un hasard. Inutile de tout vouloir bouleverser au moment de la conclusion !
Evitez de rester sur un sentiment de d’insuffisance : la conclusion de votre mémoire est l’occasion d’aller au-delà de votre sujet. Proposez de nouvelles pistes de réflexion.
Avant de commencer la rédaction de votre conclusion, réfléchissez bien aux derniers jours, semaines ou mois passés à travailler sur votre mémoire.
Posez-vous les bonnes questions :
Qu’est-ce que votre mémoire a de singulier par rapport aux autres recherches réalisées ?
Qu’avez-vous appris lors de la réalisation de votre mémoire ?
Que retirez-vous des résultats obtenus ? Vous attendiez-vous à de tels résultats ?
Quelles suites donner à votre travail de recherche pour le compléter et l’améliorer ?
Qu’auriez-vous dû ne pas réaliser qui vous a induit en erreur ?
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser une conclusion digne de ce nom ! L’important est d’aller exploiter de nouveaux éléments en restant en accord avec votre sujet. Tout cela en évitant de faire un simple résumé de votre mémoire 😉