Envie d’étudier dans une école de commerce à Nantes ? Curieux de vérifier si les clichés racontés par vos potes sont réels ou non ? Hâte d’assister à des cours concrets de marketing, de comptabilité, de finance, de ressources humaines ? En plus, vous tenez à rester sur Nantes : ne pas vous éloigner de vos amis, garder vos habitudes ou pour différentes raisons qui vous sont propres. Dans cet article, nous vous dévoilons toute la vérité sur les écoles de commerce à Nantes !
Plus de 10 écoles de commerce à Nantes : comment faire le bon choix ?
L’emplacement : veillez à choisir une école de commerce facilement accessible via les transports en commun, surtout si elle se situe en périphérie de Nantes ! C’est le cas de l’ISME, d’AMOS NANTES, de l’ESDM ainsi que du CNPC Sport Business Campus ou encore d’AUDENCIA. Elles restent toutefois proches des lignes de transports en commun. SI vous faites le choix de rester dans le centre de Nantes, vous avez l’embarras du choix car la majorité des écoles de commerce y sont implantées. EURIDIS, IFAG, ISG, ENC, PPA Business School Nantes ou ISEFAC, rien de plus simple que de s’y rendre en tramway via la ligne 1, 2 ou 3 !
L’admission : attention, les programmes de nombreuses écoles sont accessibles sur concours. Le programme grande école d’AUDENCIA est par exemple accessible à la suite de deux années de classe préparatoire ECG ou un concours AST. Pour entrer en Bachelor, il faut souvent passer des concours internes à l’école de commerce dans laquelle vous voulez étudier. Parfois, comme à l’ESDM, vous pouvez candidater directement en ligne en remplissant un dossier de candidature. Renseignez-vous bien, vous avez accès à de nombreuses informations sur les sites internet des écoles !
La réputation : beaucoup d’étudiants sont sensibles à la réputation des écoles, elle est un critère important dans le choix d’une école de commerce. Retours des diplômés, postes occupés après l’obtention du diplôme, qualité de l’enseignement mais aussi accréditations (EQUIS, AACSB,AMBA), beaucoup d’aspects entrent en compte dans la réputation d’une école de commerce !
Comment bien différencier les écoles de commerce nantaises ?
Les valeurs : les écoles de commerce véhiculent des valeurs sur lesquelles elles se sont construites et qui leurs sont chères. On retrouve bien souvent le côté éco-responsable et l’engagement, le respect et l’humilité, l’exigence et le sérieux pour Audencia par exemple. On pense aussi à l’esprit d’équipe et au respect de l’autre à l’ISG. L’audace, le courage et l’honnêteté sont des valeurs chères à l’ENC. Petit conseil : retenez-les bien car elles sont souvent demandées à l’occasion des oraux d’admission !
Les associations étudiantes : vrai moteur de la vie étudiante, les écoles de commerce comptent de nombreuses associations. Chaque école de commerce véhicule des valeurs fortes par le biais de ces dernières. Les étudiants investissent leur temps dans ces associations et contribuent à enrichir la vie de leur école de commerce. Associations sportives, bureaux des étudiants, bureaux des arts, associations de communication, boutique de vêtements, associations nautiques, associations d’œnologie, radios sans toutes les citer ! Si vous repérez l’association de vos rêves, renseignez-vous bien sur les écoles de commerce à Nantes avant de postuler !
Les programmes : les écoles de commerce à Nantes mais aussi en France fonctionnent souvent de la même façon. Vous y retrouvez : les bachelors en 3 ans, les programmes grande école de la Licence 3 au Master 2. Des formations en BTS sont aussi proposées, comme à l’IFAG par exemple. Bien souvent, vous pouvez opter pour un double diplôme ou un parcours avec des cours 100% en anglais. It’s a piece of cake !
Quelle école de commerce choisir pour avoir le plus de débouchés ?
Les avantages de l’alternance et des stages : le petit plus des écoles de commerce est que ce sont des formations très professionnalisantes ! En école de commerce, vous avez de nombreuses occasions de réaliser des stages de plusieurs mois, parfois même à l’étranger. Pour encore plus d’immersion dans le monde de l’entreprise, certaines écoles proposent même de l’alternance 24 mois. Deux années durant lesquelles l’étudiant peut appliquer les savoirs transmis à l’école en entreprise et inversement ! L’ISME propose par exemple la possibilité de réaliser sa formation en alternance, tout comme l’IFAG ou encore l’ISG. Ces expériences se concluent bien souvent par la réalisation d’un rapport de stage ou d’un mémoire. Ces projets d’étude sont très utiles pour faire un bilan de vos expériences et pour vos futurs entretiens professionnels !
Les expériences à l’étranger : elles boostent de nombreuses soft-skills et améliorent considérablement votre employabilité. Vous avez de grandes chances de gagner en autonomie et en sociabilité. Vous pouvez aussi être beaucoup plus à l’aise voire bilingue dans certaines langues. L’ouverture d’esprit est aussi un point sur lequel vous allez progresser. Dans tous les cas, votre sens de l’organisation n’en sera que meilleur !
Les métiers : les écoles de commerce à Nantes sont nombreuses à citer les postes occupés par leurs diplômés. Bien souvent, les débouchés qu’elles offrent apparaissent sur leurs sites internet. La rapidité à laquelle les diplômés trouvent un poste, parfois avant même l’obtention de leur diplôme est souvent précisée. Par exemple, à Audencia, 92% des diplômés « en poste » ont trouvé leur emploi avant ou dans les deux mois qui suivent la remise des diplômes.