Thématique Tutoriel
#mémoire
Étude qualitative ou quantitative, votre cœur balance ? La partie revue de littérature de votre mémoire est enfin terminée ? Vous avez formulé vos premières hypothèses de recherche ? Mais maintenant vous devez faire un choix, celui de la méthodologie de recherche que vous allez utiliser. L’usage est de choisir l’une de ces deux méthodes : la recherche qualitative ou quantitative, bien qu’il en existe d’autres !
L’étude qualitative est basée sur l’interprétation et la description des résultats.
Lors d’une étude qualitative, il faut porter attention aux sources susceptibles d’influence le répondant pendant l’entretien. Il ne faut qu’une influence extérieure n’affecte ses réponses. Le meneur de l’interview a la capacité de faire évoluer la discussion. Il peut mener l’échange afin de l’orienter vers les résultats qu’il recherche (contrairement à l’étude quantitative ou le résultat à obtenir est bien défini).
Comment réaliser une étude qualitative ?
L’étude quantitative est utile lorsque vous voulez prouver certains aspects de votre sujet. Les résultats sont représentés par des données chiffrées.
Pour mener une étude quantitative, il faut tester une hypothèse en sachant pertinemment à l’avance que le résultat sera objectif. Il ne faut en aucun cas être influencé par les sources extérieures, complètement inutiles pour l’analyse des résultats chiffrés.
Comment mener une étude quantitative ?
L’étude qualitative
Imaginons qu’un mémoire porte sur la consommation de contenus courts sur les réseaux sociaux chez les étudiants. L’auteur du mémoire pourrait alors interroger un de ses camarades de classe puis un d’une autre promo. Il pourrait aussi interroger deux autres amis étudiants dans une autre spécialité. Il n’aurait plus qu’à réaliser un entretien avec chacun d’entre eux pour mener son enquête.
L’auteur peut alors présenter les résultats obtenus avec précision. Les étudiants estiment qu’ils consomment de plus en plus de contenus sur les réseaux sociaux : « J’fais ce que je peux mais tiktok c’est HYPER puissant, j’arrive pas à m’empêcher de faire défiler les vidéos sans prendre le temps de les regarder en entier, c’est dingue » (Pierre, étudiant en psychologie).
L’étude quantitative
Pour ce même mémoire, l’étudiant peut aussi mener une étude quantitative. Il peut alors poser une question d’ordre plus « général » à tout un groupe d’étudiants. Il est quand même intéressant de diffuser son questionnaire sur différents groupes Facebook dédiés à différentes spécialités. Bien évidemment, il peut aussi le diffuser sur ses réseaux sociaux.
Les résultats sont alors présentés simplement et efficacement. Pour analyser les réponses à la question « Estimez-vous que votre consommation de contenus « courts » sur les réseaux sociaux est en hausse ? », l’auteur peut indiquer que « 70% des étudiants pensent qu’ils consomment plus de contenus courts sur les réseaux sociaux qu’auparavant ».