Gérer son budget étudiant : économiser et éviter les pièges !
Gérer son budget étudiant ? Souvent un vrai casse-tête quand on habite dans son premier logement pour sa première année d’études supérieures ! Parfois, les proches, la famille et toutes les personnes qui vous conseillent habituellement sont loin et vous devez vous débrouiller seul.e pour la première fois. Pas de stress, nous avons répertorié les meilleurs conseils pour gérer votre budget étudiant !
Quelles dépenses prévoir ?
Pour gérer son budget étudiant, il va falloir vous intéresser à votre porte monnaie et faire le point. Avant tout, commencez par faire le point en séparant vos sources de revenus d’un côté et vos dépenses de l’autre, par exemple pour les dépenses :
le loyer : les étudiants dépensent en moyenne 550 euros par mois pour se loger, l’une des parts les plus importantes des dépenses.
les charges : pour l’eau et l’électricité, si ces factures ne sont pas comprises dans votre loyer, comptez environ 90 euros par mois pour un studio de 30 mètres carré.
les frais de transport : vous roulez en voiture ? Alors il faut prévoir un budget essence d’environ 80 euros par mois (si vous habitez à environ 10 km de votre fac). Si vous utilisez les transports, prenez un abonnement à l’année (comptez entre 20 et 80 euros selon la ville dans laquelle vous étudiez).
les courses : pour bien manger, si vous êtes seul.e, prévoyez environ 60 euros par semaine pour faire vos courses. Pour un mois, comptez environ 250 euros, sachant que certains produits comme la lessive ne s’achètent pas toutes les semaines !
les sorties : s’il vous reste un peu de budget, faites en sorte d’avoir un peu d’argent pour vos sorties entre amis. Tout dépend des habitudes et budgets de chacun mais fixez-vous un minimum de 50 euros pour vous faire plaisir chaque mois.
le prêt étudiant : vous avez contracté un prêt étudiant afin de pouvoir réaliser vos études ? Vous êtes nombreux à avoir recours à cette option. Adaptez donc vos dépenses aux mensualités que vous devez rembourser si ces dernières ont déjà commencé !
Quelles sources de revenus ?
les économies : cela fait plusieurs années que vous travaillez lors des vacances scolaires ou d’été ? Alors l’argent que vous avez économisé va bien vous servir pour votre année universitaire ! Imaginons que durant les derniers mois vous avez mis 2000 euros de côté, alors versez-vous 100 euros par mois. Il vous restera encore quelques économies à la fin de l’année !
les bourses : leur montant dépend de votre quotient familial. Les étudiants se voient verser une somme de 200 euros par mois en moyenne. N’oubliez pas de faire vos demandes !
les emplois étudiants : beaucoup d’étudiants travaillent en parallèle de leurs études. De nombreuses entreprises comme Mc Donald, Burger King dans la restauration. Vous pouvez également donner des cours ou proposer des services de babysitting. Ainsi, pour un job d’environ 12 heures par semaine, vous vous assurez un revenu d’environ 250 euros. N’oubliez pas que vous pouvez profiter des week-ends pour travailler ;).
les aides au logement : cette aide versée par la CAF peut s’élever à plus de 200 euros par étudiant et par mois. Il ne faut pas désespérer devant la lenteur à laquelle les demandes sont traitées et ne pas hésiter à téléphoner si besoin. Si vous êtes alternant, sachez qu’il existe des aides spécifiques comme mobili-jeune avec laquelle vous pouvez toucher jusqu’à 100 euros par mois.
le soutien des parents : certains étudiants ont la chance d’avoir le soutien financier de leurs parents. Ces derniers font parfois tout ce qu’ils peuvent pour pouvoir aider leurs enfants désormais partis du foyer. Un couple de parents pourrait par exemple verser environ 300 euros à son enfant chaque mois.
Gérer son budget étudiant : on fait les comptes ?
Côté dépenses : 550 de loyer + 90 de charges + 80 euros de transports + 250 euros de courses + 50 euros de sorties = 1020 euros de dépenses par mois pour un étudiant
Côté sources de revenus : 100 d’économies + 200 de bourses + 250 de job étudiant + 200 d’aide au logement + 300 des parents = 1050 euros de revenus par mois
Résultat ? Le compte est bon ! Bien entendu, cela fonctionne si vous entamez bien vos recherches de job étudiant et vos demandes de bourses. Vous pouvez gagner de l’argent en trouvant un studio au loyer moins élevé ou encore en réalisant davantage d’heures pour votre job étudiant !
Les astuces à connaître pour gérer son budget étudiant
Il va falloir penser stratégiquement afin de vous assurer de « bien vivre ». L’idée étant de tout faire pour ne pas être en mode « survie » pour le restant de l’année. Pour cela :
Trouver un logement au loyer peu élevé : la recherche d’appartement est l’une des étapes les plus compliquées. Faites le maximum pour être sélectionné pour un appartement au loyer le moins élevé possible. Pour plus de conseils sur votre recherche d’appart étudiant :
Profiter des offres étudiantes : les étudiants les oublient parfois, pourtant elles sont présentes dans de nombreux endroits : cinémas, chaînes de restaurant, magasins, salles de sport et bien d’autres. Alors avant de régler l’addition, n’oubliez pas de poser la fameuse question : « vous faites des prix étudiants ? ».
Acheter de seconde main : de plus en plus prôné par les étudiants, l’achat de seconde main fait fureur. De plus en plus d’étudiants ventent les mérites de nombreuses solutions comme Vinted, leboncoin, Emmaüs. Vous achetez des produits de qualité, rares et à moindre coût !
Privilégier le « fait-maison » : ne commencez pas à prendre l’habitude d’acheter votre sandwich en boulangerie tous les midis. Non seulement ça coûte cher à votre porte-monnaie, mais en plus, ce n’est pas forcément bon pour la santé. Anticipez et préparez vos plats vous-même la veille ou pour la semaine ! Vous faites des économies et en plus, vous mangez sainement.
Se raisonner sur les sorties : si vous avez un budget serré, il va falloir vous restreindre sur les sorties. Pourquoi sortir en terrasse chaque soir de la semaine et dépenser plus de 10 euros par jour (juste pour boire un verre) ? Dans ce cas, mieux vaut acheter en magasin puis aller se poser dans un parc au bord d’un lac, moins cher non ?
Surveiller ses comptes : prenez l’habitude d’ouvrir l’application de votre banque de temps en temps. Surveillez l’état de votre compte en banque au moins une fois par semaine pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Puis, s’il vous reste un peu d’argent à la fin du mois, vous avez une idée de la somme à dépenser.
Vous disposez maintenant de précieux conseils pour gérer au mieux votre budget étudiant et vous éviter les mauvaises surprises ! Il ne vous reste plus qu’à gérer vos comptes avec attention.