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Hypothèses de mémoire : comment bien les formuler ?

#mémoire

Mieux vaut formuler les hypothèses de votre mémoire de façon claire et concise. Elles sont issues d’une réflexion poussée liée à votre problématique et votre première partie théorique. Ces hypothèses sont l’occasion d’émettre différentes réponses aux questions sous-entendues tout au long de votre mémoire. Il est recommandé de discuter ces hypothèses dans chacune des parties de votre travail. Le but ? proposer une analyse plus poussée à votre correcteur.

La formulation de vos hypothèses de mémoire : partir sur des bases solides !

  • D’où viennent ces hypothèses ? Elles sont des suggestions de réponses à votre problématique de mémoire. Une hypothèse n’est ni vraie, ni fausse mais elle est cohérente et utile au déroulé de votre mémoire. Ces hypothèses sont l’occasion d’explorer plus en détail un côté de votre problématique : par exemple, en axant sur une catégorie de personnes en particulier. Gardez en tête que ces hypothèses doivent avoir un lien avec votre partie d’étude théorique et littéraire. La théorie et vos hypothèses doivent faire apparaître des similitudes, des points de convergence ou de divergence.
étudiante qui lit un livre dans un canapé beige avec une guitare au bout posée contre le mur
  • Les hypothèses sont des suppositions : dites-vous bien que supposer une hypothèse reste un travail approximatif pour votre mémoire. Les hypothèses que vous allez formuler dépendent de votre propre réflexion, des articles universitaires étudiés dans la partie théorique, de votre façon de voir les choses. Attention quand même à ne pas trop vous écarter du sujet si vous optez pour la recherche quantitative, beaucoup plus précise que la recherche qualitative.
  • Utilisez toutes les sources à disposition : la méthode utilisée pour formuler vos hypothèses de mémoire peut être facilitée pour les nombreux outils à disposition des étudiants. La recherche des hypothèses de mémoire passe en grande partie par une première grande étape de lecture de vos sources ! Prenez vous entre 1 et 2 mois, si vous avez de l’avance, pour explorer l’ensemble des sujets à traiter dans votre mémoire. Pour cela rien de plus simple, articles universitaires, journaux, presse, magazines, revues, brevets, discours, films, podcasts, émissions TV, livres, sites internet, blogs et bien d’autres, vous avez l’embarras du choix pour vous imprégner de votre sujet. Plus qu’à formuler des hypothèses intéressantes pour vous comme pour votre correcteur !

Fixez-vous des limites et ne brulez pas les étapes.

  • Fixer les limites de vos recherches et leur utilité : faites les bons choix lorsque vous sélectionnez vos sources de mémoire ! Choisissez des sources traitant de thèmes très précis ainsi que d’autres traitant de votre sujet de façon plus générale. Cela vous permettra d’affiner vos hypothèses de recherche et d’approfondir certaines parties.
étudiante avec un haut blanc et du rouge à lèvres qui regarde son ordinateur avec une souris et un téléphone posé sur la table.
  • Faites un choix de méthodologie de recherche adapté : veillez à analyser vos hypothèses plus en détail dans une partie spécifique de votre mémoire. Si elles sont évoquées dans la partie théorique, contentez vous de restez sur des sous-entendus. Conventionnellement, la partie dans laquelle l’on traite les hypothèses intervient dans la partie « méthodologie », juste après votre première partie théorique et littéraire. On distingue 4 grands types de recherche : appliquée, en apportant une solution précise à un problème, conceptuelle avec différentes solutions proposées, théorique en suggérant l’apport d’une nouvelle théorie mais aussi qualitative et quantitative. La recherche qualitative permet de donner l’état d’un fait dans la réalité alors que la recherche quantitative se vérifie à différentes échelles de mesure. La quelle choisir ? Tout dépend de votre sujet !
  • Formulez vos hypothèses sans trop de précipitation : les hypothèses sont souvent formulées de sorte à tirer un état des lieux d’un fait « Si les amis sont l’instance de l’entourage la plus influente auprès des étudiants, alors ils sont les plus susceptibles de les convaincre d’acheter en ligne », on utilise souvent le « sialors… » ou bien « suppositioncar… ». Elles doivent être considérées comme de nouvelles pistes pour avancer dans la réflexion de votre mémoire.
étudiants à la bibliothèque avec un garçon qui écrit au crayon sur un livre, une fille avec un gilet beige qui lit un livre et un autre étudiant avec des lunettes sur un ordinateur

Testez vos hypothèses et vérifiez-les !

  • Profitez de la recherche pour tester vos hypothèses : une fois formulées, vous allez devoir tester vos hypothèses sur un échantillon définit selon votre sujet de mémoire. Ainsi, vous obtiendrez des réponses sur la pertinence de vos hypothèses ! Lors d’un entretien pour la recherche qualitative, vous verrez si les suppositions établies se confirment. Comment ? si vous obtenez une majorité de réponses ou comportements allant dans un même sens. Pour la recherche quantitative vous vérifierez la pertinence de vos hypothèses selon les résultats obtenus. Par exemple, si 90% des répondants vont dans le même sens de l’une de vos hypothèses, dites-vous que cette dernière est réellement pertinente.
  • Dégagez les grandes tendances : à la suite de votre recherche, si les résultats obtenus confirment vos hypothèses de mémoire, utilisez-les et approfondissez-les pour répondre à votre question de recherche de façon pertinente. En revanche, si les résultats des répondants infirment une hypothèse, servez-vous en comme que preuve d’un fait inexistant. Utilisez ces résultats réfutés pour élaborer de nouvelles hypothèses plus adaptées. Vous allez forcément découvrir de nouvelles choses au fil de l’écriture !
  • Découvrez-vous un talent pour la prédiction : Formulez des hypothèses de mémoire requiert, pour une petite partie, de faire confiance à votre instinct ! Faites-vous confiance lors de la formulation et dites-vous qu’il est toujours possible de les modifier.