Imprimer une thèse : ce que les doctorants doivent savoir !
Imprimer une thèse ? Dernière étape fatidique qui représente plusieurs années de travail ? Ce travail signe la fin de vos études, alors il est important de soigner le rendu final. L’information quant aux différentes options d’impression semble parfois difficile à trouver. Pourtant, cette étape peut être réalisée en un rien de temps !
Imprimer une thèse en s’y prenant au dernier moment
Imprimer une thèse à la dernière minute, c’est possible. Vous pouvez passer les dernières heures qu’il vous reste à peaufiner les détails de votre thèse. Avec notre solution, imprimez votre thèse rapidement et profitez-en pour :
veiller à respecter les exigences annoncées : avez-vous bien suivi les directives de votre établissement ou université de référence ? de votre laboratoire de recherche ? Reprenez la liste des points à respecter et des différentes étapes de rendu pour ne rien oublier !
soigner la forme : vérifiez la cohérence entre vos différents chapitres, de sorte à ce que le déroulé semble logique. N’oubliez pas de jeter un œil aux marges, à la police, la numérotation des pages etc..
revérifier votre bibliographie et vos sources : assurez-vous de n’avoir oublié de citer aucune source. Respectez bien le format de citation (ex: APA) indiqué par votre référent.
corriger les fautes : prenez le temps de relire les grandes parties, au moins, pour corriger les petites fautes d’orthographe. Cela vous prendra quelques heures et vous conservez toute crédibilité !
finaliser le résumé : vous le réalisez souvent en toute fin de rédaction et parfois un peu à la va vite. C’est le moment d’y apporter du soin en sélectionnant les meilleurs mots clés.
faire relire votre thèse : s’il vous reste encore quelques jours avant le rendu final et l’impression, faites relire votre thèse. Vous la connaissez sur le bout des doigts et vous en avez marre de la relire, c’est normal. Apporter un regard neuf à votre travail est important pour corriger les derniers détails !
Différentes options d’impression pour les doctorants
Les choix d’impression sont assez variés et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. D’autant plus lorsqu’on ne connaît pas grand chose en reprographie et imprimerie. Voilà les différentes options qui s’offrent à vous pour imprimer votre thèse :
Les points techniques à connaître avant d’imprimer une thèse
Pour imprimer votre travail, il faut être très minutieux dans la préparation du fichier. Ce dernier comporte un nombre de pages très important. Aucune page ne doit être laissée au hasard. Pour préparer votre fichier pdf de thèse à l’impression, voici les éléments à vérifier :
Le format et la mise en page : votre fichier doit être au format PDF avant l’impression. N’oubliez pas de bien avoir numéroté vos pages, c’est un oubli qui peut souvent arriver. Une fois que vos pages sont imprimées, c’est trop tard ;).
La résolution des images : vérifiez que vos images, graphiques et infographies soient d’une résolution d’au moins 300 DPI. Vous pouvez croire que la qualité est bonne à l’écran. Bien qu’à l’impression, le résultat est bien différent.
Le choix de la reliure : selon le nombre de pages, plus ou moins important, à imprimer, sélectionnez une reliure adaptée. Les reliures thermocollées sont plus adaptées aux thèses avec un grand nombre de pages à imprimer.
Les marges : en les vérifiant, vous évitez les coupures en fin de phrases au moment de la découpe et de la reliure. L’idéal est de prévoir une marge de 2.5 cm à gauche et à droit et de 1.5 ou 2 cm en haut et en bas de votre fichier.
Le papier et son grammage : si vous avez des infographies et images en couleur à imprimer, nous vous recommandons de choisir un papier plus épais. Si vous n’imprimez que du texte, vous pouvez opter pour un papier à faible grammage. Optez pour le papier 80g par exemple. C’est ce qui est proposé dans nos différentes formules, d’autres options de papier sont prévues prochainement ;), restez connectés !
Voilà les informations les plus importantes que vous devez connaître sur l’impression d’une thèse. Vous êtes doctorant ? Vous avez une thèse à imprimer pour bientôt ? N’hésitez pas à nous poser vos questions par mail : contact@poc-print.fr !