savoir que certains sujets supposent directement le qualitatif ou le quantitatif
connaître les différences entre les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives
assurez-vous que vous avez choisi la bonne méthode avant de commencer vos recherches
Plus qu’à mener vos entretiens ou diffuser vos questionnaires !
Le choix de la méthode de recherche est fondamental pour votre mémoire. Si votre sujet porte sur des notions chiffrées, alors la méthode quantitative est plus adaptée à votre sujet. En revanche, si vous vous intéressez à l’étude des comportements des consommateurs par exemple, il est judicieux d’opter pour la méthode de recherche qualitative. C’est à vous, avec l’aide de votre directeur de mémoire, de choisir la méthode la plus pertinente par rapport à votre sujet de mémoire !
Méthodologie de mémoire : l’étude qualitative
Si vous réalisez une étude qualitative, voici ce que vous devez savoir :
elle se base sur l’interprétation des résultats.
elle permet de recueillir des réponses détaillées à vos questions ouvertes.
elle garantit la différenciation entre vos répondants, qui ne sont pas que de simples numéros.
Lors de l’interview :
vous devez observer les réactions du répondant : son visage, un son qui le perturbe, la gestuelle…
vous pouvez créer un débat en organisant des focus groupes et tout réaliser un seul jour d’une traite.
vous avez l’occasion de tout observer et analyser en dehors de vos interviews ? Profitez-en !
Méthodologie de mémoire : l’étude quantitative
Si vous réalisez une étude quantitative, sachez que :
elle permet de prouver certains points de votre mémoire avec des données chiffrées.
elle vous assure d’analyser les réponses d’un échantillon beaucoup plus important.
elle est pertinente dans le fait d’apporter la validation ou réfutation claire de vos hypothèses.
Lors de l’enquête :
vous pouvez diffuser une questionnaire google forms aux personnes concernées par votre sujet de mémoire : vos proches, groupes facebook dédié, groupes messenger etc..
vous recueillez des résultats chiffrés, plus simples à analyser.
vous dégagez facilement des tendances, tout en laissant vos répondants réaliser votre questionnaire comme bon leur semble !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous assurer de choisir la bonne méthode de recherche pour votre mémoire. Qualitatif ou quantitatif, à vous de jouer !