Patienter entre le rendu de mémoire et les résultats, 3 conseils
#mémoire
C’est enfin bon ? Votre mémoire est déposé sur la plateforme de votre école ou en version papier à votre établissement ? Vous êtes soulagé mais il va falloir patienter avant la remise des notes finales. Cette période est signe de grande détente et de soulagement pour certains. Pour d’autres, cette phase rime avec anxiété et remise en question.
Inutile de relire votre mémoire, c’est trop tard !
Pas besoin de vous torturer à relire votre mémoire des dizaines de fois alors que vous venez de le déposer, il aurait mieux fallut y consacrer de l’énergie avant. Pour vous empêcher de le relire, car on sait que c’est parfois plus fort que vous :
Sortez, vous êtes enfin libres : terminé les heures passées à vous torturer l’esprit derrière votre ordinateur. Prenez un peu l’air et souffler. Profitez-en pour rendre visite aux personnes que vous n’avez pas vu depuis longtemps.
Discutez avec d’autres étudiants : échangez avec vos camarades de classes pour connaître leurs ressentis. Ils sont dans la même situation que vous et sont bien placés pour vous comprendre.
Allez le moins possible sur votre ordinateur : inutile d’ouvrir votre ordinateur, vous allez être tenté de rejeter un petit coup d’œil à votre mémoire. On vous a pourtant bien dit que c’était trop tard…
Vous n’avez qu’une seule chose à faire, patienter.
Pourquoi vous torturer l’esprit alors que vous êtes enfin libérés d’un poids ? Profitez de ce temps calme pour vous reposer et reprendre un peu de souffle après ces mois de travail. Pour bien vous préparer au jour J des remises de notes vous pouvez :
Demander à vos amis qui sera présent le jour de l’annonce des résultats : rien de mieux que de fêter sa réussite avec ses amis, surtout quand ils avaient eux aussi un mémoire à rendre. Tout le monde est enfin tranquille et libéré d’un poids !
Commencer vos recherches d’emploi si ce mémoire signe la fin de vos études : après avoir prit quelques jours de repos, commencez vos recherches d’emploi si ce n’est pas déjà fait. Anticiper vous permet de vous assurer d’être en poste dès la fin de vos études. D’ailleurs, nombreux sont les étudiants à obtenir un poste avant même d’être diplômé de leur master.
Préparer vos examens ou autres rendus de dossiers : parfois, vous devez rendre deux dossiers et pas uniquement un mémoire. Mettez-vous rapidement à l’écriture de votre second dossier, bien souvent c’est un rapport de stage ou d’alternance.
Patienter après le rendu de mémoire ? Si vous avez travaillé, vous n’aurez pas de mauvaises surprises !
Vous avez réalisé un travail assidu et régulier pour avancer sur votre mémoire ? Alors il n’y a pas de raisons que vous obteniez une mauvaise note. Si vous ressembliez à ce genre d’étudiant, alors il n’y a pas de soucis à vous faire :
Votre travail a été régulier et assidu : si vous avez avancé petit à petit sur votre mémoire, en respectant les étapes de rendu intermédiaire, tout devrait bien se passer pour vous !
Vous ne vous y êtes pas pris 2 jours avant : un étudiant qui ne s’y prend pas 2 jours avant le rendu n’a aucunes raisons de s’inquiéter pour le rendu de son mémoire. Vous avez pris le temps d’avancer parties par parties et de vous relire ? Alors inutile de stresser !
Vous avez soigné la mise en page : si vous avez pris le soin, au fur et à mesure de la rédaction, de soigner votre mise en page alors soyez rassurés. N’oubliez pas que la forme de votre mémoire est tout aussi importante que le fond.
Patienter après avoir rendu son mémoire peut être difficile pour certains. Inutile de vous poser trop de questions, c’est trop tard. Arrêtez de réfléchir au point que vous avez probablement oublié de placer après telle ou telle source et profitez d’être enfin libéré de ce travail fastidieux.