Premier emploi : ce qu’il faut savoir pour vos recherches !
Premier emploi à trouver après votre master ou votre licence ? Vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Difficile de savoir précisément ce que vous voulez, c’est bien normal. Nous allons vous donner quelques conseils pour faire en sorte que votre recherche se passe au mieux !
Recherche d’un premier emploi ? Délimitez bien vos envies !
La recherche d’un premier emploi n’est pas si anodine que cela. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer. Délimitez surtout ce que vous voulez faire mais surtout ce que vous ne voulez pas faire. Pour cela, posez-vous ce genre de questions :
Dans quelle zone géographique est-ce je suis prêt à aller vivre pour travailler ? Ma ville, ma région, mon pays ou encore partir à l’étranger ?
Quels sont les postes qui m’intéressent le plus ? Quelles missions me plaisent et m’ont déjà été confiées ?
Mon profil est-il plutôt adapté aux grandes entreprises ou aux plus petites entreprises ?
Mes traits de caractère correspondent-ils à la fiche de poste annoncée ? Plutôt autonome, rigoureux, motivée, curieux, créatif ?
Organisez vos recherches
Il est important de ne perdre aucune information lorsque vous réalisez vos recherches d’emploi. Pour cela, rien de plus simple :
Réalisez un CV qui correspondra à un large panel d’offres de travail auxquelles vous allez répondre. L’important est de montrer ce qui vous distingue des autres, ce que vous savez faire de mieux.
Enregistrez vos lettres de motivation sur un même espace. Dommage d’oublier les informations que vous avez mentionnées dans une lettre de motivation lorsque le recruteur vous appelle non ? Vous pouvez par exemple les réaliser sur un même espace CANVA « A4 » en les mettant les unes à la suite des autres.
Gardez bien les contacts des recruteurs qui vont vous contacter et enregistrez leurs numéros directement après l’appel. Au moins, vous serez prêt.e en cas d’appel 😉 !
Inutile de vous emballer parce qu’un entretien se passe super bien. Dites-vous qu’un autre candidat a peut être aussi bien réussi son entretien que vous. Ok, si le recruteur donne de bons signaux, vous êtes sur la bonne voie. Ce n’est pour autant pas une raison pour vous précipiter et refuser d’autres entretiens. Suivez ces quelques règles :
Ne refusez jamais une proposition d’entretien tant que vous n’avez pas signé de promesse d’embauche ailleurs, même si vous êtes sur le point de la recevoir.
Prenez le temps de répondre aux propositions d’embauche que l’on peut vous faire et n’abaissez pas trop vos prétentions salariales par crainte de ne rien trouver après.
Ne cédez pas à toutes les demandes du recruteur. Il arrive souvent que la date de prise de poste soit trop longue pour lui car vous commencez vos recherches un peu avant d’avoir terminé vos études. Peu importe, si c’est votre profil et pas un autre qui lui plaît, il saura vous attendre.
La recherche de son premier emploi après le Master est une période souvent compliquée, pleine de doutes et de remises en question. Elle signe le passage de votre vie d’étudiant à la vie active et vous tenez à faire les meilleurs choix pour votre carrière, c’est normal ! Signer un CDI ne vous lie pour autant pas pour toute votre vie avec une entreprise donc relativisez ;).