La recherche d’un appart étudiant est bien souvent plus compliquée que ce que l’on s’imagine. Difficile de savoir dans quel quartier chercher, pour quelle date précisément. Quels critères fixer lorsque l’on a encore jamais habité seul.e dans son propre appart ?
Appart étudiant : bien fixer ses critères avant de chercher
Nombre d’étudiants se lancent tête baissée dans la recherche de leur premier appart. Tout cela sans réfléchir aux questions du prix, de la localisation, du nombre de pièces. Voici les critères auxquels vous devez bien réfléchir avant de commencer vos recherches d’appart :
la localisation : pour délimiter une zone géorgraphique adaptée à vos besoins, faites des recherches. Renseignez-vous bien sur les quartiers à fréquenter ou non dans la ville où vous allez étudier. Regardez s’il y a des résidences étudiantes proches de votre futur établissement également ! Vous pouvez vous écarter un peu si vous avez une voiture sur place. De même s’il y a des transports en commun à proximité.
le budget : faites d’abord le compte de toutes les charges que vous devrez payer afin de voir ce qu’il vous reste pour le loyer. On sait que quand on est étudiant même un écart d’environ 10 euros peut faire la différence. Le prix du loyer varie aussi beaucoup en fonction de la ville où vous étudiez, la surface du logement ou les prestations : à vous de voir ce qui est le plus important pour vous.
la période : inutile d’entamer vos recherches trop tôt. Vous risquez de vous retrouver avec des frais que vous n’aviez pas prévus. En prenant un appartement plus tôt que prévu vous serez soulagé.e d’avoir un logement. Mais n’oubliez pas que cela signifie que vous allez payer plus d’un loyer « dans le vide ». Sans oublier la caution ou les frais d’agence qui peuvent s’y ajouter. Mieux vaut prendre le risque d’attendre un peu, non ?
le nombre de pièces : à vous de savoir si vous préférez payer un loyer moins cher et donc dormir dans la même pièce que celle où vous cuisinez. Si ce n’est pas le cas, vous devrez sûrement revoir votre budget à la hausse ou trouver des astuces pour aménager votre studio. Tout dépend de la ville dans laquelle vous allez étudier. Les appartements T2, avec une chambre, sont bien souvent affichés à des loyers plus élevés.
Les différentes solutions pour la recherche
Pour rechercher un appart étudiant, vous avez différentes solutions à disposition assez facilement, à condition d’avoir une bonne connexion internet. Voici les outils que vous pouvez utiliser pour vos recherches d’apparts étudiants :
Pour passer directement par des particuliers et ainsi vous éviter les frais d’agence :
Ne sous-estimez pas non plus le pouvoir du bouche-à-oreille ou de la publication de messages sur des groupes Facebook. Cela peut être très efficace ! Attention, méfiez-vous des arnaques facilement reconnaissables, elles correspondent souvent à :
Photos de l’annonce « trop belles pour être vraies ».
Mots peu utilisés dans le langage français « courant » sur l’annonce.
Prix trop attractif par rapport aux annonces similaires.
Proposition de visite et signature du bail le même jour pour « faire d’une pierre deux coups »
Demande de paiement de la caution avant d’avoir visité l’appartement
Tous ces indicateurs doivent vous alarmer, ne verser surtout aucune somme d’argent et n’envoyez pas la totalité de vos documents personnels sans avoir visité !
Tous ces conseils devraient vous permettre de cibler vos recherches d’apparts étudiants et de gagner un temps précieux en période de rush 😉 !